Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 11:47

Le théâtre contemporain de plus en plus se tisse avec des images, de la vidéo, du cinéma en somme. Cette évolution de l'écriture proprement scénographique me plait et "Les Damnés" de Ivo van Hove, cet été à Avignon, en est un exemple puissant. Mais outre cette création magistrale au théâtre, c'est le cinéma lui-même qui, cet été, m'a procurée une magnifique découverte à travers l'oeuvre d'Hou Hsiao-hsien, cinéaste taïwanais (Les Fleurs de Shanghai, Millenium Mambo…).

Avec Poussières dans le vent,le cinéaste trace l'envol de la vie dans le tunnel du temps. Il filme patiemment, lentement et sans les hiérarchiser, toutes les étapes de la fin de l'adolescence. Le jeune garçon A Yuan entre dans la vie active et cherche à préserver son couple, dans l'espoir d'un avenir où le quotidien et l'amour trouveront un équilibre. Mais les difficultés pour trouver un travail, la nécessité d'aider ses parents restés au village puis l'appel du service militaire, rompent sans bruits les rêves les plus simples du jeune homme.

Des scènes se répondent en pointillés, laissant le temps en suspension. Et cela qui est particulièrement marquant, cette saisie de la fuite du temps, la capture de cette sombre spirale qui aspire les espoirs, relègue dans le passé les innocences de l'enfance. Sans effusion verbale, le cinéaste, par des plans qui se donnent la réplique, enregistre l'écoulement et la dissolution de l'adolescence. Ainsi, un train qui s'avance dans un tunnel, l'éboulement d'une mine, prennent sens avec légèreté et angoisse entremêlées.

Et un ultime plan ouvert sur la mer, dévoilant le spectacle bleuté aux pieds de la montagne sombre qui est le paysage central du film, ce plan, comme cisaillé par une discrète falaise, imprime en nous toute l'espérance qui demeure, à la fois présente et incertaine.

Poussières dans le vent, film de Hou Hsiao-hsien avec Shufang Chen, Hsin Shu-Fen, sorti en 87 et repris actuellement au Reflet Médicis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller