Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 14:15

En ce mois de septembre, chacun organise ses activités régulières de l’année, sport, création artistique, danse, loisir manuel, karaté ou macramé, selon toutes les envies et tous les goûts, quel que soit l’âge. Le quotidien, qu’il soit composé de travail ou de tâches multiples, n’offre pas toujours de quoi rêver ni de quoi décoller. Alors pour ceux qui veulent voyager et s’évader sans quitter leur chaise, je recommande vivement les joies et les folies de l’écriture ! Le plaisir des mots, l’exploration de la littérature, la découverte de soi en écrivant, tout cela ouvre à un envol de l’imagination, à des brassages d’émotions et d’idées ainsi qu’à des surprises sans limites. Dans la stimulation que procure la présence d’un groupe, l’écriture se libère et c’en est fini de l’angoisse de la page blanche ou de la timidité qui freine la main… Oh, tout n’est pas rose et facile ! Vous aurez des moments de vertige face au cahier ouvert qui vous tend les bras, mais vous aurez aussi et surtout d’innombrables étonnements, vous vous surprendrez à écrire d’étranges et fortes narrations, de fantaisistes ou magnifiquement dramatiques dialogues, des épisodes du genre policier ou une échappée vers la science-fiction, vous vous régalerez à lire et relire votre chanson ou votre description d’un dromadaire sur le Pont Neuf… Tout est permis en atelier d’écriture, toutes les situations et toutes les recherches verbales, on s’amuse, on partage, on joue avec le vocabulaire et les genres, on aborde des sujets que la vie courante ne permet pas d’approfondir, on est saisi par une phrase comme par un paysage, on écrit des fusées brèves comme un poème baudelairien ou des textes qui vous donneront des ailes larges comme des chapitres de roman... Pourquoi pas ? L’essentiel en ces séances d’écriture est de plonger dans l’univers vaste et coloré de l’écriture. Loin des codes scolaires et de l’apprentissage pédagogique, vous pourrez dans cette ambiance chaleureuse donner libre cours à votre créativité par les mots.

Vous voulez tenter, renouer, découvrir, vous investir ou juste essayer une fois ? Laissez un message en commentaire sur cette page ou joignez-moi à l’adresse suivante : artsetlettresaudiapason@hotmail.fr

« La puissance mystérieuse qui met une âme dans les mots…. » :Maupassant.

« Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu » : Jules Renard

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller