Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Du 18 mars au 20 mai 2011, le spectacle "Le théâtre et la cité"  dont je suis co-auteur a voyagé dans l'agglomération de Cergy-Pontoise en vue de la réouverture de la grande Scène du Théâtre 95 .

 

                         Mise en scène  : Joël Dragutin

                         Assistante à la mise en scène : Diane Calma

                                 Comédiens : Juliette Croizat, Mia Delmae, Lionel Pascal, Laurent Orry

 

                                                Sept auteurs ont écrit le spectacle :

                                                 Isabelle Bournat, 

Michèle Laurence, Martine Legrand, Dominique Paquet, Dominique Chryssoulis, Corinne Klomp, Julien Daillère.

 

   

                             Titre de ma saynète : Visite guidée

 

Extrait :

 

La guide marche d'un pas décidé, suivie de trois visiteurs qui regardent autour d'eux avec curiosité. Plusieurs allers et retours sur scène.

 

LA GUIDE - s'arrêtant, les visiteurs autour d'elle.Bon... Tout le monde y est... Je vous rappelle que vous êtes ici sur un des derniers chantiers archéologiques inscrits au patrimoine mondial en tant que survivance urbaine des millénaires humanistes. Le scanner géologique situe la naissance de cette cité au vingtième siècle, soit quelques centaines d'années après les tentatives de More, Campanella, Ledoux.

 

VISITEUR 1 - Et qu'est-ce qui aurait motivé cette construction ?

 

LA GUIDE - Le besoin de canaliser les hordes étrangères et les besogneux. Faut se rappeler qu'à l'époque la plupart des gens travaillaient presque tous les jours à heure fixe et qu'ils devaient se rendre loin de chez eux. Suivie des visiteurs, la guide reprend la marche en long et en large sur la scène. Les bâtisseurs avaient bien compris la nécessité de donner aux masses un sens de circulation très précis.

 

VISITEUR 2 - s'arrêtant brièvement. Ah ! C'est pour ça qu'il y a une grosse horloge ?

 

LA GUIDE - marchant. Tout à fait. Gestion exemplaire des flux de populations au sein de l'espace-temps.

 

VISITEUR2 - Cette descente en escaliers... ça me rappelle des catacombes.

 

LA GUIDE - s'arrêtant, les visiteurs autour d'elle. Bien vu ! Vous avez là une piste qui conduit tout droit dans les déferlantes de l'Oise.

...........    

............
                                        **********************************************************************************

 

La construction d’un théâtre au sein d’une ville est un geste politique et symbolique fort, d’autant plus dans une période de crise économique.Dans la perspective de l’ouverture de son extension en 2012, le Théâtre 95 « Scène conventionnée aux écritures contemporaines » a passé commande aux Écrivains Associés du Théâtre. Sept textes de sept auteurs ont été choisis comme sept réflexions sur cette perpétuation du rapport historique, philosophique et politique entre le Théâtre et la Cité.
Ce spectacle a tourné dans la quasi totalité des communes de l’agglomération.Les dramaturges expriment comment ils conçoivent la relation entre un nouveau théâtre et les citoyens, comment les potentialités scénographiques de la future salle stimulent l'écriture. Sept dialogues, monologues ou saynètes, comme autant de transpositions théâtralisées du rapport entre le théâtre, la ville et ses habitants.

     

http://www.theatre95.fr/saison/

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller