Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 13:27

Un atelier d'écriture, c'est l'occasion de se lancer dans l'acte d'écrire. Nombreux sont ceux qui ressentent cette démangeaison au bout des doigts sans parvenir à se mettre à la tache... ou plutôt au plaisir. Car au final, c'est bel et bien du plaisir d'écrire dont il s'agit. Le fait d'être en groupe dans un cadre délimité par un auteur-animateur lâche la bride que l'on se met soi-même et encourage. La stimulation et le partage viennent favoriser et rendre plus fébrile le désir d'écrire et l'audace d'écrire. Oser ! C'est souvent cela qui freine, qui amène à repousser le moment de s'asseoir à une table alors que tant de choses se bousculent pour se coucher sur le papier. Quand plusieurs personnes, cinq, sept ou pourquoi pas dix, se retrouvent régulièrement pour vivre ensemble cette joyeuse plongée dans la page blanche qui se remplit progressivement de vagues colorées, chacune d'elles, grâce à la présence des autres et à la conduite de l'animateur, se sent canalisée et concentrée sur ce souhait profond d'écrire qui peut rester des années tapi silencieusement, gardé dans un coin de la tête ou enfermé par timidité au fond de soi. Le groupe procure une libération et fait sauter les entraves. Surgit alors l'exploration des mots mais aussi l'exploration de soi à travers les mots, la redécouverte de la littérature et des auteurs, le jeu aussi, le pur plaisir, la surprise et l'amusement ... l'aventure !

Vouloir écrire, cela peut être aussi pour certains le moyen de venir à bout de pensées obsédantes ou qui ne s'oralisent pas, cela peut permettre d'extérioriser des images, des lourdeurs, des souvenirs ou des fixations qui occupent la tête ou l'esprit et qui cherchent une porte de sortie. Prendre alors simplement un stylo aux côtés de quelqu'un qui instaure un climat de confiance et de libération, peut amener par le biais de l'écrit à exprimer ce qui ne parvenait pas à s'énoncer et qui tournait péniblement en boucle dans les méninges, Il s'agit alors de séances d'écriture individuelles, dont la finalité est la résolution ou l'allègement de problématiques personnelles, où l'acte d'écrire se fait connaissance de soi-même et renaissance aussi à soi-même.

Si vous voulez rejoindre un groupe d'écrivants ou recevoir un accompagnement individuel, vous pouvez écrire à l'adresse suivante, etsionecrivait@gmail.com. Vous pouvez également laisser un message sur ce blog en mentionnant votre mail ou numéro de téléphone, il sera communiqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller