Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 16:42

                               Elle est en librairie depuis le 26 mai !  

                                                  Editions Les Cygnes. 

Cette pièce est crue et poétique. Elle part de la violence pour aller à l'amour sous et par le regard de l'autre. La question de la responsabilité de chacun, proche ou lointain, court entre les lignes ainsi que l'idée- à laquelle je crois fermement- qu'un être jusqu'à son ultime instant peut donner à voir une vérité de lui-même jusque-là insoupçonnée.

On y croise deux mercenaires qui ont semé la barbarie, une jeune femme ravagée par une passion, une confidente, un médecin. Et un absent dont on parle beaucoup et dont les mots surgissent en voix off à la fin... fortement éloignés de ce que les protagonistes disaient de lui. 

A la brutalité succède le cantique, à la houle tempétueuse le lyrisme. Et la langue bifurque. Comme un retournement de l'âme sous la présence d'un regard et d'une écoute.

 Mercenaires et rédemption

Extrait : 

 

LISE - On ne voit les gens qu'à travers ce qu'ils nous donnent à voir. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Si on me demande ce que j'ai vu de vous, je ne pourrai dire que ce moment-là qui vient de se dérouler entre nous. Rien d'autre. Le reste, c'est ce que vous racontez, moi je ne l'ai pas vu.

DOM - Vous pourriez garder de moi cette minute-là ? Ce visage-là ?

 LISE - Oh, je pourrais, oui. Et si on me demandait qui vous étiez, je dirais que vous étiez un type avec la figure d'un môme, c'est ça que j'ai vu. Oui, j'ai vu un môme, sans passé, juste un môme dressé tout entier vers son destin, les bras ouverts et le regard tout blanc... 


Cette pièce a été lue en 2012 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en espace de Jean-Luc Paliès, avec Benjamin Penamaria, Frédéric Pellegeay, Carole Leblanc, Valérie Da Motta, Alain Guillo.


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires