Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 16:42

                               Elle est en librairie depuis le 26 mai !  

                                                  Editions Les Cygnes. 

Cette pièce est crue et poétique. Elle part de la violence pour aller à l'amour sous et par le regard de l'autre. La question de la responsabilité de chacun, proche ou lointain, court entre les lignes ainsi que l'idée- à laquelle je crois fermement- qu'un être jusqu'à son ultime instant peut donner à voir une vérité de lui-même jusque-là insoupçonnée.

On y croise deux mercenaires qui ont semé la barbarie, une jeune femme ravagée par une passion, une confidente, un médecin. Et un absent dont on parle beaucoup et dont les mots surgissent en voix off à la fin... fortement éloignés de ce que les protagonistes disaient de lui. 

A la brutalité succède le cantique, à la houle tempétueuse le lyrisme. Et la langue bifurque. Comme un retournement de l'âme sous la présence d'un regard et d'une écoute.

 Mercenaires et rédemption

Extrait : 

 

LISE - On ne voit les gens qu'à travers ce qu'ils nous donnent à voir. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Si on me demande ce que j'ai vu de vous, je ne pourrai dire que ce moment-là qui vient de se dérouler entre nous. Rien d'autre. Le reste, c'est ce que vous racontez, moi je ne l'ai pas vu.

DOM - Vous pourriez garder de moi cette minute-là ? Ce visage-là ?

 LISE - Oh, je pourrais, oui. Et si on me demandait qui vous étiez, je dirais que vous étiez un type avec la figure d'un môme, c'est ça que j'ai vu. Oui, j'ai vu un môme, sans passé, juste un môme dressé tout entier vers son destin, les bras ouverts et le regard tout blanc... 


Cette pièce a été lue en 2012 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en espace de Jean-Luc Paliès, avec Benjamin Penamaria, Frédéric Pellegeay, Carole Leblanc, Valérie Da Motta, Alain Guillo.


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller