Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 14:08

C’est une femme qui ose prendre la plume et écrire du théâtre militant, engagé, subversif. Elle s’appelle OLYMPE DE GOUGES et nous sommes au XVIIIe siècle.

Cette femme hors normes fait de la politique, elle s’engage pour l’émancipation des peuples, elle est pionnière de l’égalité des races et des sexes. Née en 1748 à Montauban, elle est mariée à seize ans et a un fils. Veuve, elle décide d’aimer dans la liberté en se passant désormais de mariage. Installée à Paris, elle veut exprimer ses idées et  monte sa propre troupe de théâtre. Elle écrit L’esclavage des Noirs, pièce plus qu’audacieuse sous l’Ancien Régime puis qui entre au répertoire de la Comédie Française.

Républicaine, Olympe de Gouges s’oppose à la mort du Roi et à toute violence d’où qu’elle vienne. Dénonçant la dictature et les atrocités de Robespierre, elle est guillotinée en novembre 1793 à l’âge de 45 ans.

                                     **************************************

ZAMORE ET MIRZA , OU L’HEUREUX NAUFRAGE.

Drame Indien.

Pièce en trois actes et en prose

 Cette pièce met en scène des Indiens, un gouverneur de colonie, un intendant d’esclave, un gentilhomme…

 

Extrait

MIRZA - Je serais bien contente d’être aussi instruite que toi. Mais je ne fais que t’aimer.

ZAMORE - Ta naïveté me charme ; c’est l’empreinte de la nature. Vas cueillir des fruits ! Je vais faire un tour en bas de la côte pour y rassembler les débris de ce naufrage. Mais, que vois-je ? Une femme qui lutte contre les flots.  Je vole à son secours : l’excès du malheur doit-il dispenser d’être humain ? Il descend du côté du rocher.

 

Scène 2

MIRZA - Zamore va sauver cette infortunée… Si elle allait nous trahir, pour prix de nos secours ? Ce serait bien méchant. Mais je fais mal de croire cela et ce n’est pas bien d’avoir des soupçons. Il faut chasser cette mauvaise idée : allons tout préparer pour le retour de Zamore.


  *******

Olympes de Gouges a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre : Le marché des noirs, La nécessité du divorce, L'homme généreux, Le philosophe corrigé ou le cocu supposé, Les démocrates et les aristocrates ou les curieux du Champ de Mars, La France sauvée ou le tyran détrôné... 

Elle est aussi l'auteur de nombreux écrits politiques : Le cri du sage par une femme, Lettre au Peuple ou projet d'une caisse patriotique par une citoyenne, Le bonheur primitif de l'homme, Le tombeau de Mirabeau, Les droits de la femme, Observations sur les étrangers...

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller