Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 18:49
La poésie, me semble-t-il, est une musique dont les syllabes et les sons coulent sous le palais, inondent le corps. Musique qui se mâche, se fait charnelle. La poésie a pour matière l'ineffable qui se fait palpable, dès lors qu'on la laisse rentrer en soi comme une nourriture, qui se goûte et se mastique.
 
L'événement « Vinifest  » à l’hippodrome de Beyrouth du 5 au 8 octobre 2011 sous le parrainage d'Oscar Sisto, est une célébration du vin. A la présentation des grands cépages libanais, s'ajoutent l'enchantement des mots et l'esprit festif. Ma contribution s'y traduira par quelques fantaisies destinées à prendre place entre des chansons d'amour.
Mais pour l'heure, Baudelaire me revient et s'impose... pour que nous le goûtions ensemble :
 
« Il faut être toujours ivre. Tout est là, c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves maryrisés du temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.
                           
    Le spleen de Paris.

 

                             
                                                                             

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller