Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 16:53

      Avignon

 

Un extrait de "Dansons la farandole" a été lu samedi 16 juillet au Conservatoire d'Avignon. C'était l'opération "Du Neuf". Une belle initiative des EAT avec les comédiens du collectif A Mots Découverts, dans une ambiance chaleureuse, grande qualité de présentation, diversité des écritures, charme du festival et plaisir des échanges !

 

"Dansons la farandole", c'est une farce en deux volets, deux petits tours dont l'enchainement provoque une spirale comique où s'intercalent des refrains chantés et déjantés. On y croise une Présidente et un ministre loufoques et infantiles, des domestiques rusés et délirants, un Directeur du Fonds Mondial des Ressources Planétaires, qui tire les ficelles de l'économie des pays en faillite entre deux agitations sexuelles avec la nourrice de ses enfants. Tiens tiens...

 

Cette bouffonnerie autour d'une société où citoyens et puissants sont renvoyés dos à dos a été écrite début 2008, suite à une commande de la MPAA dont le thème était « Au risque des rencontres », puis présentée en automne 2008 par les "Comédiens du kiosque".

 

Je n'avais pas hésité, la situation mondiale m'incitait à réagir théâtralement. Déjà, la crise des subprimes faisait parler d'elle et les émeutes de la faim en Egypte, à Haïti, au Maroc, en Asie, au Mexique, résultaient de plusieurs facteurs. Les spéculateurs non satisfaits par les produits financiers s'amusaient avec les matières premières et les produits agricoles, tandis que certaines denrées alimentaires étaient détournées pour développer les biocarburants... Le FMI prenait des dispositions, le système bancaire défaillait, chômage ici et population affamée ailleurs... Drôle de monde, on a vu la suite...  Alors dansons... la farandole ou la carmagnole...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller