Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 02:55

                                  

                                                      mardi 20 mars à 12 h 30

                                        au Théâtre du Rond-Point :

                                                  Lecture de la pièce inédite

                              Mercenaires et rédemption

           par la Cie Influenscènes dirigée par Jean-Luc Paliès, avec Benjamin Penamaria, Frédéric Pellegeay, Carole Leblanc, Valérie Da Motta, Alain Guillo.

     et à l'Espace Gérard Philipe à Fontenay-sous-Bois  le 19 mars à 20h30

                                                                     - Entrée libre -

 

Emie a aimé un homme à en mourir, Dom a été mercenaire. Tous deux se sont livrés corps et âme à une guerre, personnelle ou collective. Dévastés, ils sont en centre de soins dans des chambres voisines. Face à un médecin et à leurs amis respectifs, ils tentent de sortir du cycle de la violence, ils s'acharnent à remonter du fond de l'anéantissement. Emie parle d'un amour malheureux et du désarroi dans lequel l’a plongée la guerre civile vécue dans son enfance et qui l’a rendue orpheline. Dom ne supporte plus son rôle d’ange exterminateur. Dans un chant de mort puis de victoire, donnant à entendre crûment l'explosion du noyau de leur être, ils crient leur douleur autant que leur haute idée de l'amour. Alors, rythmée par l'inversion de leurs confidents, survient la transfiguration grâce au regard de l'autre.

Dans l'expérience extrême du corps se jouent les limites de soi et du rapport au monde. Le corps est un engagement, le lieu où tout se montre. Emie et Dom qui se croyaient indestructibles, sont minés par une faille sournoise. Dès lors qu'ils affrontent leur propre douleur avec les mots, ils prennent le risque de leur conversion. La conscience qui s'expose prend le risque du meilleur.

 

 

Extrait :

DOM - Une minute de repentance, une seule minute de repentance, et ma figure en est changée ?

LISE - On ne voit les gens qu'à travers ce qu'ils nous donnent à voir. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Si on me demande ce que j'ai vu de vous, je ne pourrai dire que ce moment-là qui vient de se dérouler entre nous. Rien d'autre. Le reste, c'est ce que vous racontez, moi je ne l'ai pas vu.

DOM - Vous pourriez garder de moi cette minute-là ? Ce visage-là ?

LISE - Oh, je pourrais, oui. Et si on me demandait qui vous étiez, je dirais que vous étiez un type avec la figure d'un môme, c'est ça que j'ai vu. Oui, j'ai vu un môme, sans passé, juste un môme dressé tout entier vers son destin, les bras ouverts et le regard tout blanc...

 

 

 

 

   Les Mardis Midi, co-production Eat/ Théâtre du Rond-Point/A Mots découverts, conçus par

Louise Doutreligne offrent à des pièces inédites un passage à la scène en Version pupitre.          

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Bournat, auteur.
commenter cet article

commentaires

  • : Isabelle Bournat
  • Isabelle Bournat
  • : Un aperçu de mes pièces de théâtre et autres écrits pour aller plus loin, lire et découvrir et partager...
  • Contact

Qui ? En Un Mot...

  • Isabelle Bournat, auteur.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.
  • Théâtre et poésie, l'insurrection et la célébration, le verbe fervent et le presque-silence. Pour se relier aux autres et partager le Tout et le Rien.

Citation préférée

"Si vous n'engagez pas votre vie,

jamais la vie ne vous appartiendra" : Schiller